Les exportations chinoises en forte augmentation

Les exportations chinoises ont augmenté plus fortement que prévu en août. Cette augmentation provient notamment de la hausse de la demande en Asie et aux Etats-Unis.

Selon les statistiques rendues publiques dimanche par les douanes, les exportations chinoises ont enregistré en août une hausse de 7,2% par rapport à l'année précédente tandis que les importations ont augmenté de 7%.

Cela a permis à la Chine de dégager un excédent commercial de 28,6 milliards de dollars (26,8 milliards de francs) sur le mois.

Stabilisation de l'économie

Selon une enquête Reuters, le marché s'attendait à une hausse de 6% des exportations, de 11,3% des importations et à un excédent commercial de 20 milliards de dollars. Ces données constituent un signe supplémentaire de stabilisation de la deuxième économie mondiale, qui, jusqu'en juillet, semblait marquer le pas.

"Les chiffres du commerce chinois en août soutiennent la tendance à la hausse observée depuis juillet, conformément à l'accélération de la dynamique de croissance et à l'amélioration du sentiment des marchés, et présagent une tendance à la hausse de la croissance au troisième trimestre", écrivent Liu Li-Gang et Zhou Hao, économistes chez ANZ, dans une note rédigée après ces statistiques.

Electronique et textile en hausse

Les exportations chinoises ont notamment augmenté dans les secteurs de l'électronique, du textile et des machines-outils. Les exportations vers les pays de l'ASEAN (Asie du Sud-Est) ont bondi de 30,8%, soit plus rapidement qu'en juillet, tandis que celles à destination des Etats-Unis ont progressé de 6,1%, contre 5,3% en juillet.

Les exportations vers l'Union européenne sont en hausse de 2,5%, un chiffre quasiment identique à juillet, et celles vers le Japon ont baissé pour le septième mois consécutif.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes