Les Lausannois ne veulent pas d'une tour de 87 mètres à Beaulieu

Taoua ne sera pas construite. Les Lausannois ont refusé à 51,9% la construction de la tour de 87 mètres sur le site de Beaulieu. Le projet vivement contesté était soutenu par la municipalité ainsi que par les partis socialiste et libéral-radical.

Par 16'296 voix contre 15'094 , les habitants de la capitale vaudoise ont fini par dire "non" à la tour Taoua de 27 étages qui a divisé, voire enflammé, les esprits durant la campagne référendaire. La participation s'est élevée à 37,4%.

Située très près du centre-ville, la tour devait compléter la relance du site de Beaulieu dans lequel des millions ont déjà été investis. Pour les adversaires du projet, Taoua relevait du non-sens urbanistique, économique et écologique. Les Verts, l'UDC, La Gauche, le collectif Beau-Lieu et le Mouvement de défense de Lausanne (MDL) s'y sont opposés.

Taoua devait être une tour multifonctions, avec 90 appartements, les deux tiers vendus en PPE et le reste proposé à des loyers contrôlés et accessibles. Deux hôtels étaient prévus ainsi que la venue de l'Ecole de santé de La Source. La création de 250 emplois au total était annoncée par les partisans de Taoua.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus