Les Etats libèrent 2,7 milliards pour désengorger les routes

Les routes nationales vont bénéficier d’une manne de 2,734 milliards de francs. Après le National, le Conseil des Etats a donné mardi son feu vert à deux crédits, l’un pour améliorer le trafic dans les villes, l’autre pour supprimer des goulets d’étranglement.

Le réseau routier va recevoir 1,035 milliard de francs destinés à l'élimination des goulets d'étranglement. Le Conseil des Etats a libéré ces moyens par 42 voix sans opposition. Cette enveloppe concerne les tronçons Genève-aéroport-Le Vengeron (50 millions), Crissier (VD) (40 millions), Luterbach-Härkingen (SO) (660 millions) et Andelfingen-Winterthour (ZH) (285 millions).

Les sénateurs de plusieurs cantons n'ont pas manqué de regretter que les projets pour éliminer les goulets d'étranglement dans leur région soient classés en deuxième ou troisième priorité aux yeux de la Confédération. Les représentants de Lucerne se sont en particulier plaints.

1,7 milliard pour les agglomérations

Les projets qui sont classés en priorité trois ou quatre n'ont pas encore de financement mais les travaux de planification continuent malgré tout, a tempéré la cheffe du Département fédéral des transports Doris Leuthard.

Ces crédits de plus d'un milliard de francs font partie d’un montant consacré à l’élimination des goulets d'étranglement de 5,5 milliards dans le cadre du fonds d'infrastructure. Un premier programme avait déjà englouti 1,4 milliard. Les 3 milliards restants serviront à un troisième programme. Cette somme devrait permettre de désengorger au moins 100 km de routes.

Les sénateurs ont également adopté à l'unanimité un crédit de 1,7 milliard de francs pour les agglomérations. Il s'agit de 36 projets visant à faciliter le trafic dans des zones très denses. Quelques-unes sont situées en Suisse romande comme à Lausanne-Morges, Fribourg, Yverdon (VD), le Chablais (VD/VS), Sion, Bienne (BE) et Delémont (JU).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes