Le tunnel sous la Manche décroche le prix mondial d'ingénierie

Le tunnel sous la Manche a décroché le prix mondial d'ingénierie en tant que "projet majeur de Génie Civil des 100 dernières années". La récompense est décernée par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC), a annoncé mercredi Eurotunnel.

Ce "prix du siècle" est considéré comme le plus grand événement du secteur des infrastructures, selon Eurotunnel. Plus de 150 réalisations ont été soumises au jury qui a choisi "à l'unanimité le tunnel sous-marin le plus long du monde", indique le groupe dans un communiqué.

La récompense a été attribuée mardi à Barcelone. Le tunnel sous la Manche s'est imposé devant des infrastructures telles que la Tokaido Shinkanzen, première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge ou le Hoover Dam Bypass, pont reliant les Etats de l'Arizona et du Nevada.

Inauguré en mai 1994 après six ans de travaux, le tunnel sous la Manche, composé en réalité de trois tunnels -deux ferroviaires et un de service- relie le sud-est de l'Angleterre et le nord de la France. Long de plus de 50 kilomètres avec une section sous-marine de près de 38 kilomètres, il a coûté 15 milliards d'euros et a été emprunté par 320 millions de passagers à ce jour.

/SERVICE


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