Le titre Novartis en hausse suite aux relèvements des prévisions

L'action Novartis démarrait en hausse mardi matin à la Bourse suisse après la publication d'une bonne performance commerciale au troisième trimestre et le relèvement des prévisions 2013 par la multinationale. Peu après l'ouverture, le titre du géant bâlois progressait de 1,03% à 68,60 francs, tandis que l'indice SMI avançait de 0,44%.

Au terme du troisième trimestre, le groupe pharmaceutique a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 14,3 milliards de dollars (12,94 milliards de francs) tandis que le bénéfice net a reculé de 6% à 2,26 milliards. Sur neuf mois, le résultat net a fléchi de 2% à 7,2 milliards pour des ventes en progrès de 2% à 42,8 milliards.

Les retards pris par la concurrence pour introduire des concurrents génériques au produit phare de Novartis, le Diovan contre l'hypertension, ont bénéficié à ce dernier. Le relèvement des prévisions devrait en outre permettre à l'action Novartis de rebondir, après avoir été à la peine ces dernières semaines, selon des courtiers.

Les analystes consultés par l'agence d'informations financières AWP ont dans l'ensemble salué les résultats au 3e trimestre, notamment les performances de la division Pharmaceutique. Les recettes dégagées par les médicaments de croissance, notamment Gilenya et Lucentis, ont convaincu les spécialistes.

Les observateurs tablaient sur une hausse du chiffre d'affaires consolidé de 3% à 4% exprimée en dollars. Ils s'attendaient à un recul du résultat opérationnel EBIT de 7% à 9% et à une baisse du bénéfice par action de 4% à 7% dans les activités principales. Au niveau des résultats "core", les chiffres ont été quasiment conformes aux attentes.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus