Le succès de Nez Rouge ne se dément pas

Le succès de l'opération Nez Rouge ne se dément pas. Entre le début du mois et le 25 décembre, 5000 bénévoles ont ramené 16'000 personnes chez elles, un nombre record. Soit une augmentation de 13%, ont annoncé vendredi les organisateurs dans un bilan intermédiaire. Les capacités sont atteintes les jours de pointe.

Le nombre de bénévoles est également en augmentation, mais de 4% seulement. "Bien sûr que nous nous réjouissons de cette forte demande, puisque la sécurité sur les routes augmente. En même temps, nous sommes heureux si les gens s'organisent eux-mêmes", explique à l'ats Christel Sommer, secrétaire générale de l'organisation.

Car outre le fait de ramener des automobilistes à bon port, l'action nationale de prévention et de sensibilisation promeut aussi d'autres mesures pour réduire les risques d'accidents. Par exemple désigner un "capitaine de soirée", à savoir un chauffeur qui restera sobre, appeler un taxi ou un proche, prendre les transports publics ou encore dormir sur place.

Argoviens champions

Les Argoviens ont clairement le plus sollicité Nez Rouge depuis le début du mois: 1301 personnes se sont fait reconduire dans ce canton. Le Jura suit avec 683 courses - le canton est le premier de Suisse où l'action initiée au Québec a vu le jour en 1990. En queue de peloton, le Tessin avec 26 déplacements.

Ces différences s'expliquent moins par la consommation d'alcool que par l'offre en raccompagnements. Dans le canton d'Argovie, les chauffeurs bénévoles sont actifs tout le mois, alors qu'ailleurs ils ne s'engagent que durant certains week-ends ou pendant les fêtes.

Jusqu'ici, Nez Rouge a connu sa nuit la plus mouvementée du 20 au 21 décembre: les bénévoles ont ramené 2692 personnes. Les bonnes conditions météorologiques ont cette fois été inhabituelles. Normalement, gants thermiques, grosses écharpes et anti-gel pour serrures font partie de la panoplie de base, précise l'organisation. Cette météo favorable a nettement facilité la tâche.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus