Le patron de Lufthansa Christoph Franz futur président de Roche

Le futur président du conseil d'administration du groupe pharmaceutique bâlois Roche devrait s'appeler Christoph Franz. Agé de 53 ans, le directeur général du transporteur aérien Lufthansa sera proposé à l'élection lors de l'assemblée générale du 4 mars prochain.

Christoph Franz abandonnera pratiquement dans la foulée ses tâches à la tête de Lufthansa au 31 mai 2014, après un peu plus de trois ans dans cette fonction. En conséquence, le contrat de l'Allemand, qui courait jusqu'à cette date, ne sera pas renouvelé, a indiqué lundi Roche.

Défi de taille

Si les actionnaires de Roche élisent Christoph Franz, ce dernier succédera alors à Franz Humer au printemps prochain. Le double national, Suisse et Autrichien, âgé de 67 ans, avait annoncé en mars passé, lors de la dernière assemblée générale, ne plus vouloir solliciter un nouveau mandat.

Christoph Franz n'arrive toutefois pas en terre inconnue, dans la mesure où il siège au sein de l'organe de surveillance de Roche depuis 2011. Sa mission sera pleine de défis, par le simple fait déjà de succéder à un homme, Franz Humer, qui a occupé le poste treize ans durant.

Retour en Suisse

Avec la perspective d'accéder à la présidence de Roche, Christoph Franz opère son grand retour en Suisse. Le Francfortois, qui s'exprime en français avec aisance, s'était en effet signalé entre 2004 et 2009 en redressant les comptes de la compagnie aérienne Swiss, filiale du groupe Lufthansa depuis 2005.

Son efficacité l'avait ensuite conduit à prendre les rênes de la maison mère dès janvier 2011, en remplacement de Wolfgang Mayrhuber.

Un réseau impressionnant

Ces expériences, notamment au plus haut niveau chez Lufthansa, ont visiblement séduit le conseil d'administration de Roche. Cité dans le communiqué, Franz Humer souligne, entre autres arguments, cet élément, en mentionnant le "réseau impressionnant et global" ainsi que l'ancrage en Suisse de son successeur.

De son côté, Christoph Franz dit se réjouir de se mettre davantage au service de Roche et de relever de la sorte un nouveau défi professionnel.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes