Credit Suisse relève ses provisions pour le litige fiscal

Credit Suisse a fortement augmenté ses provisions pour le conflit fiscal avec les Etats-Unis. La banque a procédé à un relèvement de 425 millions pour atteindre la somme de 720 millions de francs.

Au total, la banque a doublé le montant de ses provisions affectées à des risques légaux à 2,3 milliards de francs, ressort-il du rapport annuel de Credit Suisse publié jeudi. Une charge supplémentaire de 468 millions de francs après impôts a été comptabilisée au 4e trimestre 2013 principalement pour le conflit fiscal avec les autorités américaines.

La banque est ainsi contrainte de revoir une nouvelle fois à la baisse ses résultats 2013. Elle a finalement essuyé une perte nette de 476 millions de francs au 4e trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice 2013, le bénéfice net atteint 2,3 milliards, soit un bond de 72%.

L'établissement avait déjà corrigé à la baisse ses résultats le 21 mars après l'annonce d'un accord pour régler le litige qui l'oppose à l'Agence fédérale américaine pour le financement du logement (FHFA) dans le dossier des "subprimes".

Dans le conflit fiscal, la banque a déjà conclu en février un accord avec la SEC, l'autorité boursière américaine. Credit Suisse a payé une amende de 196 millions de dollars (174 millions de francs) après avoir reconnu qu'elle avait proposé des services non autorisés à des clients américains. L'enquête du ministère américain de la Justice sur le litige fiscal n'est en revanche par encore bouclée.

Salaire en hausse pour Dougan

Le directeur général de Credit Suisse Brady Dougan a par ailleurs vu sa rémunération augmenter l'an dernier. L'Américain a touché 9,8 millions de francs, soit 2 millions de plus qu'en 2012. Son salaire de base est resté inchangé à 2,5 millions de francs. A titre de comparaison, le patron d'UBS Sergio Ermotti a gagné au total 10,7 millions.

La direction générale de Credit Suisse composée de 9 membres a reçu 64,8 millions de francs, alors qu'en 2012 les 13 personnes qui la composaient avaient touché 74,1 millions. Brady Dougan est le membre le mieux payé de la direction.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus