Le médicament suisse Opsumit homologué aux Etats-Unis

Le groupe biotechnologique bâlois Actelion a annoncé que son traitement Opsumit, destiné aux patients souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire, a été homologué aux Etats-Unis. En Europe, une autorisation similaire pourrait être délivrée début 2014.

Les autorités américaines de la santé (FDA) a donné leur feu vert à ce médicament, a précisé vendredi le groupe dans un communiqué. Actelion avait déposé sa demande aux Etats-Unis en octobre 2012. Le médicament devrait être disponible là-bas en novembre.

Le Macitentan, qui doit recevoir le nom commercial Opsumit, doit prendre le relais d'un autre médicament du groupe helvétique, le Tracleer, après l'expiration de son brevet entre 2015 et 2017. L'expiration du brevet rendait nécessaire la découverte d'un relais de croissance.

Actelion cherche également à faire homologuer son médicament par les autorités européennes, ainsi qu'au Canada, en Suisse, en Australie, à Taïwan, en Corée du Sud et au Mexique, selon le communiqué.

Bénéfice en hausse

L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie qui perturbe la circulation du sang à l'intérieur des poumons. Il s'agit d'une maladie rare qui touche environ 15 personnes sur un million, selon l'association des malades souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire.

Actelion a poursuivi sa croissance au troisième trimestre 2013. Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe bâlois a enregistré un bénéfice net de 304 millions de francs, une hausse de 13% (17% en monnaies locales) par rapport à la même période de 2012. Il avait annoncé jeud que son chiffre d'affaires a atteint 1,3 milliard de francs sur la même période, en progression de 2%.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus