Le liechtensteinois Hilti réalise huit premiers mois en croissance

Hilti a réalisé huit premiers mois d'activité en 2014 en croissance. Le bénéfice net du spécialiste liechtensteinois de l'outillage et des techniques de fixation a augmenté d'un tiers (+34,3%) sur un an à 272 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a suivi la même tendance avec une progression de 3% à 2,95 milliards de francs, a indiqué vendredi le groupe basé à Schaan (FL). En monnaies locales, la hausse ressort même à 7,8% par rapport aux huit premiers mois de l'exercice précédent, le phénomène étant sensible dans les marchés émergents.

Au niveau opérationnel, Hilti affiche un bénéfice de 362 millions de francs, en croissance de 23,8%, une évolution qui traduit une amélioration de la productivité. Les effectifs arrêtés à fin août dernier s'élevaient à près de 22'000 personnes à l'échelle mondiale, 3,4% de plus qu'un an plus tôt.

Contexte difficile

Commentant la performance, le directeur général Christoph Loos relève, cité dans le communiqué, une période sous revue marquée par un environnement hétérogène et volatil. Le facteur monétaire constitue par ailleurs un défi constant à ses yeux.

Par zones géographiques, l'Europe de l'Ouest et centrale, principal marché de la multinationale de la petite principauté, a réalisé un chiffre d'affaires en augmentation de 3,7% (+4,7% en monnaies locales) à 1,46 milliard de francs. L'Amérique du Nord a signé une avancée de 1,4% (+7,3%) à 600 millions.

Tendance stable

Derrière, la région Asie-Pacifique a inscrit un bond des ventes de 3,2% (mais +11,8% en monnaies locales) à 414 millions de francs. L'Amérique latine présente pour sa part un gain de 2,7% (+17,3%) à 115 millions, alors que la zone Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique progressait de 2,9% (+14,5%) à 354 millions.

Pour l'ensemble de l'exercice 2014, Hilti anticipe une confirmation de la tendance constatée jusqu'à fin août dernier. La croissance de la rentabilité sera ainsi nettement plus forte que celle du chiffre d'affaires.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus