Le gouvernement indien compte un ministre du yoga

Le Premier ministre indien a livré lundi le détail du remaniement de son gouvernement annoncé la veille. Narendra Modi a confié le ministère de la Défense à Manohar Parrikar. Plus inattendu, il a créé un ministère chargé des médecines traditionnelles et pratiques, telles que le yoga.

Modi a officialisé les portefeuilles des 21 nouveaux ministres et 29 secrétaires d'Etat. Ce remaniement vise à accélérer le rythme des réformes en cours. Le Premier ministre a allégé les attributions d'Arun Jaitley, atteint dans sa santé, qui cumulait Défense et Finances depuis mai. La Défense a été attribuée à Manohar Parrikar.

Il aura la lourde tâche de conduire la modernisation de l'armée indienne, et en particulier de conduire les négociations pour l'acquisition de 126 avions de combat "Rafale". Celles-ci ont été entamées en janvier 2012 et été régulièrement prolongées depuis.

Le nouveau ministre jouit d'une réputation de probité héritée de son action à la tête de l'exécutif de l'Etat de Goa. Un atout au moment où nombre de contrats de défense ont été bloqués par des soupçons de corruption sous le précédent gouvernement indien du parti du Congrès.

Médecines traditionnelles

Parmi les nouveautés de ce gouvernement remanié, le Premier ministre a désigné un ministre chargé des médecines traditionnelles et pratiques telles que l'ayurveda, le yoga, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie (AAYUSH).

Narendra Modi est un fervent adepte du yoga dont il veut promouvoir la pratique. En septembre, ce nationaliste hindou avait demandé à l'ONU d'envisager l'instauration d'une journée mondiale du yoga. Lors de sa visite aux Etats-Unis, il avait aussi parlé de cette discipline traditionnelle avec Barack Obama.

Le gouvernement de Modi compte désormais 66 membres, Premier ministre inclus. Ce dernier a promis de ramener croissance et investissement mais n'a pas encore mené de réforme de grande ampleur, comme le réclament certains économistes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes