Le géant de l'électricité Axpo tombe dans le rouge en 2013/14

Le producteur et fournisseur d'énergie argovien Axpo a vu ses résultats 2013/14 plombés par des corrections de valeur de 1,5 milliard de francs, liées à l'érosion des prix. Il boucle l'exercice clos fin septembre sur une perte de 730 millions de francs, contre un bénéfice de 212 millions un an plus tôt.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) a lui aussi basculé dans le rouge. Il ressort à -871 millions de francs, après un bénéfice de 364 millions en 2012/13, indique le bilan annuel. Malgré des ventes d'électricité en hausse, son résultat global s'est replié de 300 millions de francs à 6,7 milliards, en raison de la chute de 35% des ventes de gaz.

Il n'y a actuellement pas de signe que les prix de gros dans l'énergie en Europe remonteront dans un avenir prévisible, écrit Axpo dans un communiqué publié vendredi. Le groupe qui emploie plus de 4400 personnes (équivalents plein temps) dénonce au passage "les distorsions relevées sur le marché de l'électricité" et ajoute qu'il continuera à viser une rentabilité accrue.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus