Le géant allemand Siemens limoge son directeur général

Le géant industriel allemand Siemens renvoie son directeur général Peter Löscher, a annoncé le groupe samedi soir dans un communiqué succinct. En poste depuis 2007, le patron paie les mauvaises performances financières du groupe.

Le renvoi sera décidé mercredi par le conseil de surveillance du conglomérat allemand, à la veille de la publication des résultats financiers trimestriels. Un des membres du directoire remplacera Peter Löscher.

Depuis un nouvel avertissement sur résultats, annoncé par surprise jeudi, la presse allemande spécule sur le limogeage de Peter Löscher, un Autrichien de 55 ans. Siemens est un géant industriel qui occupe quelque 370'000 employés dans le monde et qui a réalisé plus de 78 milliards d'euros (96 milliards de francs) de chiffre d'affaires l'an dernier.

Parmi les candidats à la succession figure Joe Kaeser, directeur financier, qui a plus de trente ans de maison. Autre nom souvent évoqué, celui de Siegfried Russwurm, responsable du secteur industriel, entré chez Siemens il y a vingt ans.

Objectifs ratés

Après une série d'objectifs financiers ratés et d'avertissements sur résultats, le coup fatal a été porté à Peter Löscher jeudi passé. A une semaine de la publication de ses résultats trimestriels, Siemens annonçait renoncer à son objectif d'atteindre une marge d'au moins 12% en 2014 en raison de perspectives de marché moins bonnes que prévu.

L'abandon de cet objectif a fortement déçu les investisseurs. D'autant qu'il s'agissait d'un des principaux buts visés par le vaste plan d'économies sur deux ans de 6 milliards d'euros (7,3 millairds de francs).

Secteurs porteurs

Quelques succès récents sont toutefois à mettre à l'actif de Peter Löscher, dont la mise en Bourse de la filiale d'ampoules électriques Osram. Siemens est décidé à se recentrer sur les secteurs porteurs, comme la construction de turbines, de matériel médical ou d'éoliennes.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes