Le futur gouverneur de la Banque centrale soupçonné de vol

La nomination de Yaacov Frenkel au poste de gouverneur de la Banque centrale d'Israël pourrait être menacée, a rapporté la presse locale dimanche. L'économiste a omis de s'expliquer sur des soupçons de vol à l'étalage en 2006 à Hong Kong.

Selon le quotidien Haaretz, la commission chargée des nominations de hauts responsables a demandé à M. Frenkel d'expliquer pourquoi il n'avait pas mentionné un incident datant de 2006 dans une boutique duty-free à l'aéroport international de Hong Kong.

"Alors qu'il quittait le magasin, une bouteille d'eau de Cologne qui n'avait pas été payée avait été découverte dans ses bagages", explique le journal. "Un garde de sécurité avait alors appréhendé M. Frenkel et l'avait empêché de remonter dans l'avion, l'événement ayant été filmé par les caméras de sécurité", selon Haaretz.

Toujours selon le journal, M. Frenkel, qui avait nié les faits, avait dû séjourner dans un hôtel de l'aéroport pendant 24 heures avant d'être autorisé à voyager.

Excuses présentées

"Les autorités locales de Hong Kong avaient conclu qu'il s'agissait d'un regrettable malentendu avant de présenter des excuses et d'exprimer leur satisfaction que je ne les ai pas poursuivis en justice pour un dédommagement", a déclaré M. Frenkel dans un communiqué publié dans des journaux dominicaux.

"J'espère occuper le poste de gouverneur de la Banque d'Israël début octobre," a ajouté M. Frenkel. Il doit succéder à Stanley Fischer, dont le mandat a expiré fin juin.

M. Frenkel, âgé de 70 ans, est un économiste israélien respecté, lauréat du prix Israël, la plus haute récompense du pays. Il a déjà occupé le poste de gouverneur de la banque d'Israël entre 1991 et 2000.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus