Le bénéfice d'Adecco bondit de plus de 30% au premier semestre

Adecco a réalisé une solide performance au premier semestre. Le bénéfice net du numéro un mondial du placement a bondi en rythme annuel de 32% à 255 millions d'euros (310 millions de francs), alors que le chiffre d'affaires grimpait de 2% à 9,64 milliards.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a progressé de 24%, à 404 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe établi à Chéserex (VD), mais piloté depuis Glattbrugg (ZH). A taux de change constants, la hausse atteint 29%. La marge correspondante s'inscrit à 4,2%, contre 3,4% l'an dernier.

Le directeur général de l'entreprise, Patrick De Maeseneire, s'est particulièrement réjoui des bons résultats affichés au deuxième trimestre. Notamment une hausse du bénéfice net de 15% à 145 millions d'euros sur un an.

"Le chiffre d'affaires a poursuivi sa croissance sur le même niveau qu'au précédent trimestre", a ajouté le Belge, cité dans le communiqué. Pour cette seule période d'avril à juin, les revenus ont atteint 4,99 milliards, en hausse de 1%, de 5% à taux de change constant.

Action en baisse

Hors charges de restructuration, qui se sont élevées à 4 millions d'euros, le résultat EBITDA a crû de 12% à 224 millions. La marge opérationnelle correspondante s'est améliorée de 0,4 point à 4,5%.

La performance correspond aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière awp. Ceux-ci tablaient sur un bénéfice de 145 millions d'euros et des ventes dépassant légèrement les 5 milliards. L'EBITDA est en revanche arrivé en dessous des 233 millions espérés.

A l'ouverture de la Bourse suisse, l'action Adecco perdait 2,14% à 63,95 francs, dans un marché SMI en hausse.

Tandis que la croissance demeurait stable en Europe, les activités nord-américaines ont pris l'ascenseur, a souligné Patrick De Maeseneire.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes