La tempête Xaver fait deux morts et perturbe les transports

La tempête Xaver, entrée par le Royaume-Uni, a commencé à balayer le nord-ouest du continent européen. Elle a provoqué d'importantes inondations et la pagaille dans les transports, notamment en Ecosse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie.

Les premières victimes ont été enregistrées en Ecosse, où le chauffeur d'un poids lourd est mort dans un accident, et dans le centre de l'Angleterre, où un homme en chaise roulante motorisée a été tué par la chute d'un arbre.

Le bilan risquait de s'alourdir, alors que les garde-côtes suédois ont annoncé qu'ils arrêtaient leur recherche de deux marins passés par-dessus bord après avoir été happés par une vague. Au Royaume-Uni, touché dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 228 km/h dans le nord de l'Ecosse, privant quelque 100'000 foyers d'électricité, selon la BBC.

10'000 personnes évacuées

Plus de 10'000 habitants ont été évacués sur la côte Est, où l'on s'attendait à enregistrer dans la nuit de jeudi à vendredi les marées les plus fortes depuis trente ans, et par conséquent d'importantes inondations, la principale crainte des autorités.

Dans certaines régions britanniques, la mer pourrait, selon l'agence environnementale, atteindre des niveaux aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953, qui avaient fait plus de 2000 victimes en Europe.

Trains supprimés à Zurich

Les transports étaient touchés dans tous les pays sur le trajet de la tempête. La circulation des trains et ferries a été interrompue en Ecosse, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, et de nombreux ponts ont été fermés, comme celui reliant la Suède au Danemark.

Les CFF ont précisé jeudi que des restrictions du trafic ferroviaire s'appliquaient en Allemagne du Nord, aux Pays-bas, au Danemark et en Pologne. Les trains au départ de Zurich, à destination de Hambourg et d'Amsterdam, et ceux au départ de Bâle à destination de Copenhague, Varsovie ou Moscou ont été supprimés. Des centaines de vols ont été annulés, notamment dans les aéroports d'Amsterdam et de Hambourg.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus