Le redressement Costa Concordia s'est achevé avec succès à 04h00 mardi, ont annoncé les autorités italiennes sur l'île du Giglio. Une réussite saluée par des applaudissements et des cris de joie sur le port, mais aussi par la sirène du paquebot naufragé qui a retenti plusieurs fois.
Les travaux avaient commencé la veille dans la matinée. L'épave a été relevée grâce à 36 énormes câbles d'acier. La rotation s'est faite très lentement. Peu après minuit, les énormes caissons placés sur le flanc gauche du navire ont été remplis d'eau de mer, ce qui a favorisé la manoeuvre.
Pour l'ingénieur Franco Porcellacchia, chef du projet pour Carnival, maison mère de l'armateur Costa, "l'opération ne pouvait pas mieux se dérouler". La coque du bateau va nécessiter d'importantes réparations, a expliqué Franco Gabrielli, chef de la protection civile italienne.
"Le voir ressortir de l'eau est très émouvant pour moi. Je ne pouvais pas rater ça. J'aurais pu périr sur le bateau et en fait je suis là pour raconter mon histoire", a déclaré Luciano Castro, un rescapé.
Opérations coûteuses
Le redressement de ce mastodonte de 114'000 tonnes, échoué depuis 20 mois, avait auparavant pris du retard en raison d'une interruption d'une heure lundi après-midi pour une maintenance sur les câbles de traction effectuée par des techniciens-alpinistes spécialisés.
Le redressement et le renflouement sont des opérations confiées à l'italien Micoperi et à l'américain Titan pour un coût déjà supérieur à 600 millions d'euros (740 millions de francs), entièrement à la charge de Carnival.
C'est la première fois qu'une telle prouesse est tentée sur un bateau aussi grand et positionné de cette façon, le côté droit couché sur des rochers.