La reprise de l'économie suisse se poursuit, selon le CREA

L'économie suisse devrait poursuivre sur sa lancée au 3e trimestre 2013, estime le CREA. Les perspectives s'améliorent malgré une situation internationale toujours dominée par l'incertitude.

Le baromètre de l'Institut d'économie appliquée de l'Université de Lausanne est dans une phase ascendante depuis le début de l'année. Il atteint pour le 3e trimestre 100,1 points, soit une hausse de 0,3 point par rapport au trimestre précédent, a indiqué mardi le CREA (Institut de macroéconomie appliquée) dans un communiqué.

Le dynamisme de l'économie helvétique se reflète également au niveau du produit intérieur brut (PIB), ce dernier progressant à nouveau en début d'année. Tant les ménages que les exportateurs sont confiants quant aux mois à venir. Ils restent toutefois prudents. En revanche, la situation est jugée assez mauvaise par les industriels suisses.

Le baromètre conjoncturel pour la Suisse romande enregistre un rebond plus marqué qu'au niveau national. Il affiche une progression de 0,8 point pour s'établir à 99,7 points.

L'activité en Suisse romande, bien qu'en dessous de son potentiel, devrait augmenter encore, selon le CREA. Tous les cantons romands profitent de cette embellie. Fribourg voit son indicateur augmenter fortement (+1,6 point), ainsi que le Valais (+1,2) et Vaud (+0,7). Les cantons de Neuchâtel et de Genève présentent pour leur part chacun une hausse de 0,5 point.

Reste que seul le canton de Fribourg peut se targuer d'un écart de production - soit la différence entre le PIB observé et le PIB potentiel - légèrement positif (+0,1 point). Le Jura ne figure pas dans l'analyse parce que le canton ne produit plus certaines données, note l'institut lausannois.

/SERVICE


Actualisé le