La récolte de fruits à cidre va exploser à cause de la pluie

La pluie abondante de l'été entraînera une copieuse récolte de fruits à cidre. Revers de la médaille: il y aura à nouveau trop de concentré de jus de poire, alors que la Confédération avait soutenu l'utilisation de l'excédent par une subvention.

Fruit-Union Suisse table cette année sur 160'000 tonnes de pommes à cidre (+66% par rapport à 2013) et 13'500 tonnes de poires à cidre (+41%), a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Les poires surtout constituent un défi pour les producteurs. Après les importantes récoltes de 2011 et 2012, la Confédération avait accordé 2,5 millions de francs de plus aux producteurs pour écouler leurs stocks de concentré. Cette mesure devait les empêcher d'abattre les poiriers à cause des prix en baisse.

Ce coup de pouce fédéral était toutefois exceptionnel. Il a favorisé la diminution des stocks, explique le président de Fruit-Union Suisse Bruno Jud, mais le problème de la surproduction structurelle n'a pas été résolu, simplement repoussé.

La cause de l'abondante récolte 2014 est évidente: "Un été pluvieux profite aux fruits à cidre", poursuit Bruno Jud. Si la cueillette s'annonce nettement supérieure aux besoins des transformateurs, ces derniers se disent prêts, selon Fruit-Union Suisse, à reprendre l'entier au prix de l'année dernière.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes