La presse iranienne salue un accord historique

La presque totalité des journaux iraniens a salué lundi l'accord nucléaire conclu la veille à Genève avec les grandes puissances. La presse met l'accent sur le succès personnel obtenu par le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif.

Le quotidien "Haft-e Sobh" estime que "Zarif a gagné la bataille de Facebook" en affirmant que près de 164'000 personnes ont mis une mention "j'aime" sur le commentaire du chef de la diplomatie lorsqu'il a annoncé dimanche matin la conclusion de l'accord nucléaire.

Pour le quotidien réformateur "Arman", il faut décerner "une médaille d'or à Zarif". Le journal publie en une une grande photo de M. Zarif à son arrivée à Téhéran. Assis sur un fauteuil, il a pris sur ses genoux Armita, la petite fille de Dariush Rezaï-Nejad, un scientifique nucléaire tué dans un attentat en 2011.

Victoire de la modération

Plusieurs journaux publient également la photo de M. Zarif et du secrétaire d'Etat américain John Kerry en train de se serrer la main après l'accord de Genève. "Une poignée de main qui a permis de sortir de l'impasse", estime le quotidien "Etemad" en première page.

Le grand quotidien réformateur "Shargh" affirme que "les sanctions vont voler en éclat", reprenant une phrase du président iranien Hassan Rohani. Le journal gouvernemental "Iran" salue lui la victoire "de la diplomatie de modération" en affirmant qu'en moins de cent jours, le nouveau gouvernement a réussi à faire sortir le pays d'une "crise de 10 ans".

Bataille des mots

Parmi la vingtaine de quotidiens nationaux, seuls deux quotidiens conservateurs,"Kayhan" et "Vatan-Emrooz", ont choisi un ton un peu plus critique. Pour "Kayhan", "les Etats-Unis ne sont pas dignes de confiance". "L'accord de Genève n'a duré qu'une heure", car John Kerry a affirmé qu'il "ne reconnaissait pas à l'Iran le droit à l'enrichissement d'uranium".

"Zarif insiste, Kerry nie" titre pour sa part "Vatan-Emrooz" en affirmant qu'"une heure après l'accord la bataille des mots a commencé entre les chefs de la diplomatie iranienne et américaine sur le droit à l'enrichissement d'uranium". L'Iran affirme en effet que l'accord prévoit son droit à l'enrichissement d'uranium malgré les déclarations du secrétaire d'Etat américain.

Le quotidien réformateur "Etemad" raconte, à partir de témoignages recueillis dans les rues de plusieurs villes iraniennes mais aussi des réseaux sociaux, l'impatience des Iraniens restés réveillés toute la nuit de samedi à dimanche pour attendre le résultat des négociations de Genève.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes