La compagnie ferroviaire BVZ Holding poursuit sur sa lancée

BVZ Holding a poursuivi sur sa lancée positive au 1er semestre 2014. La compagnie ferroviaire valaisanne, qui co-exploite notamment le Glacier Express, a vu son bénéfice net grimper de 13% en rythme annuel, à 2,1 millions de francs. Cette hausse est principalement due au trafic régional.

La majorité des indicateurs concernant la période sous revue sont à la hausse, s'est réjouie la société. Alors que le chiffre d'affaires grimpait de 5,7% à 66,4 millions de francs, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a explosé de 47,2%, à 6,3 millions. Quant à l'EBITDA, il a gonflé de 11%, à 15 millions.

Le trafic régional a connu une croissance particulièrement forte. Les recettes liées à ce secteur ont bondi de 12,1%, à 22,1 millions de francs, portées par une hausse du nombre de voyageurs et des ventes d'abonnements. C'est la ligne Brigue-Zermatt qui a le plus performé, précise BVZ Holding.

Hausse des voyages touristiques

Alors que le secteur des voyages touristiques avait accusé une contraction de son chiffre d'affaires durant les premiers semestres 2012 et 2013, il a au contraire crû de 1,4% entre janvier et juin 2014, à 14,7 millions de francs. Le Gornergrat Bahn a connu une hausse des recettes, tandis que le Glacier Express stagnait.

Troisième plus important domaine d'activité de BVZ Holding, le transport d'automobiles a fait progresser ses ventes de 6,2%, à 3,7 millions. Dans l'immobilier, l'amélioration est un peu moins nette: +4,4%, à 2,4 millions de francs. Seul secteur a avoir enregistré un recul au premier semestre, le transport de marchandises a réalisé un chiffre d'affaires de 1 million (-8,8%).

Nouvelle stratégie

La compagnie ferroviaire aux quelque 600 collaborateurs a par ailleurs communiqué que sa direction et son conseil d'administration planchaient sur une nouvelle stratégie pour la période 2015-2019. Celle-ci devrait être sous toit d'ici la fin de l'année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus