BVZ Holding a poursuivi sur sa lancée positive au 1er semestre 2014. La compagnie ferroviaire valaisanne, qui co-exploite notamment le Glacier Express, a vu son bénéfice net grimper de 13% en rythme annuel, à 2,1 millions de francs. Cette hausse est principalement due au trafic régional.
La majorité des indicateurs concernant la période sous revue sont à la hausse, s'est réjouie la société. Alors que le chiffre d'affaires grimpait de 5,7% à 66,4 millions de francs, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a explosé de 47,2%, à 6,3 millions. Quant à l'EBITDA, il a gonflé de 11%, à 15 millions.
Le trafic régional a connu une croissance particulièrement forte. Les recettes liées à ce secteur ont bondi de 12,1%, à 22,1 millions de francs, portées par une hausse du nombre de voyageurs et des ventes d'abonnements. C'est la ligne Brigue-Zermatt qui a le plus performé, précise BVZ Holding.
Alors que le secteur des voyages touristiques avait accusé une contraction de son chiffre d'affaires durant les premiers semestres 2012 et 2013, il a au contraire crû de 1,4% entre janvier et juin 2014, à 14,7 millions de francs. Le Gornergrat Bahn a connu une hausse des recettes, tandis que le Glacier Express stagnait.
Troisième plus important domaine d'activité de BVZ Holding, le transport d'automobiles a fait progresser ses ventes de 6,2%, à 3,7 millions. Dans l'immobilier, l'amélioration est un peu moins nette: +4,4%, à 2,4 millions de francs. Seul secteur a avoir enregistré un recul au premier semestre, le transport de marchandises a réalisé un chiffre d'affaires de 1 million (-8,8%).
La compagnie ferroviaire aux quelque 600 collaborateurs a par ailleurs communiqué que sa direction et son conseil d'administration planchaient sur une nouvelle stratégie pour la période 2015-2019. Celle-ci devrait être sous toit d'ici la fin de l'année.