La Suisse compte 110'000 emplois vacants

Alors que le peuple a accepté dimanche l'initiative de l'UDC contre "l'immigration de masse", le marché du travail présente déjà des signes d'assèchement. Ainsi, à en croire les derniers chiffres de la société x28, pas moins de 109'899 emplois sont à repourvoir en Suisse. Les professions manuelles sont les plus demandées.

Ainsi, selon x28, un site qui recense les emplois sur les pages internet des entreprises notamment, 20% des postes à repourvoir concernent des professions manuelles. Dans un cas sur neuf il s'agit d'une tâche d'encadrement, ressort-il du décompte effectué par la société et publié mardi dans la "Neue Zürcher Zeitung".

Au regard du 3e trimestre, la situation s'est toutefois légèrement détendue, quelque 114'650 emplois étant alors à repourvoir, selon les chiffres que l'ats s'est aussi procurés. Mais le nombre des postes vacants en janvier n'en reste pas moins surprenant, les mois d'hiver se présentant habituellement sous un jour difficile en matière d'emploi.

La situation actuelle selon les branches permet de dresser la liste de celles qui nécessiteront les plus importants contingents de main-d'oeuvre étrangère. Ainsi à mi-janvier, les seuls secteurs des technologies de l'information et de la santé affichaient respectivement 5602 et 5042 postes vacants. Pour le commerce de détail, ils se montaient à 3739, à 3688 pour la construction et 3185 pour la restauration.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes