La Suisse championne du monde des kilomètres parcourus en train

Les Suisses restent les champions du monde de la distance parcourue en train. En 2013, ils ont effectué en moyenne 2307 kilomètres (+1,45 % par rapport à 2012), près de 400 de plus que les Japonais qui sont en revanche en tête sur le nombre de déplacements annuels, les Suisses n'étant là que champions d'Europe.

Comme chaque année, le Service d'information pour les transports publics (LITRA) a dépouillé la statistique 2013 de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la fréquence d’utilisation du rail et sur les distances parcourues. Les positions n'ont pas changé.

Après une légère baisse en 2012, le nombre de kilomètres parcourus par habitant et par année en Suisse est revenu, en 2013, à son niveau précédent. Les 2307 km parcourus placent la Suisse nettement en tête au niveau mondial, écrit mardi la LITRA dans un communiqué.

Le Japon est loin derrière (1912), précédant la France (1301), l'Autriche (1280) et le Danemark (1190). A l'autre extrémité figurent l’Estonie, la Grèce, la Lituanie et la Lettonie.

La Suisse cède son premier rang au Pays du Soleil levant sur le nombre de déplacements par habitant et par année. Les Japonais en effectuent 69, contre 53 pour les Suisses qui confirment toutefois leur place en tête du classement européen. Avec deux déplacements de plus qu'en 2012, les Suisses font mieux que les Luxembourgeois (40), les Danois (35) ou les Autrichiens (28).

A l'autre extrémité, on trouve cette fois la Suède, l’Estonie, la Roumanie, la Lituanie et la Grèce. Roumains, Lituaniens et Grecs ne montent en moyenne pas plus de trois fois par an dans un train. Les chiffres publiés chaque année par l'UIC concernent ses réseaux membres, dont, en Suisse, outre les CFF, les compagnies BLS et BLS Cargo.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes