Dans le cadre du procès Eternit, la Cour de cassation à Rome a annulé mercredi le jugement de la Cour d'appel de Turin de juin 2013 et a ainsi acquitté Stephan Schmidheiny, a indiqué en soirée la porte-parole du milliardaire suisse dans un communiqué. Il avait été condamné à 18 ans de prison
M. Schmidheiny avait été condamné pour avoir provoqué volontairement une "catastrophe sanitaire et environnementale permanente" en lien avec les quatre usines italiennes du groupe Eternit S.p.A. Gênes. Il avait aussi été jugé responsable d'infraction aux règles de la sécurité au travail dans deux de ces usines. Pour les deux autres sites, les faits avaient été jugés prescrits.
La Cour suprême de cassation a "accepté les arguments invoqués par les avocats de M. Schmidheiny et l'acquitte d'avoir causé intentionnellement un désastre qui subsiste à ce jour dans quatre usines de la société italienne Eternit S.p.A", précise sa porte-parole Elisabeth Meyerhans Sarasin.
Avec cette décision du juge de la Cour, "il est désormais prouvé que le procès Eternit à Turin avait plusieurs fois violé massivement le droit à un procès équitable ainsi que le principe 'pas de peine sans loi', selon les articles 6 et 7 de la Convention européenne des droits de l'Homme", explique la porte-parole.
Le procureur de la Cour de cassation, Francesco Mauro Iacovello, avait demandé plus tôt dans le journée la relaxe de l'industriel suisse, jugeant que les faits étaient prescrits et provoquant un tollé parmi les familles des victimes. De nombreuses familles de victimes présentes dans le tribunal ont accueilli le verdict au cri de "honte à vous, honte à vous", selon l'agence italienne Ansa.
Le ministère public de Turin mène d'autres enquêtes pénales à l'encontre du Suisse. "La défense espère que l'Etat italien protège désormais M. Schmidheiny contre d'autres procédures pénales injustifiées et qu'il clôture toutes les procédures en cours", espèrent ses avocats.
Près de 3000 victimes ont été malades ou sont décédées des suites d'une pathologie causée par l'amiante d'une des quatre usines d'Eternit en Italie. M. Schmidheiny se trouvait à la tête d'Eternit Groupe SEG depuis 1976 jusqu'à sa faillite 10 ans plus tard. Il a été ensuite actionnaire majoritaire d'Eternit (Italia) SpA.