La Bourse suisse a de nouveau piqué du nez lundi, à l'instar des autres places financières. A la clôture, l'indice vedette SMI abandonnait 2,05% à 8712,82 points, après avoir déjà chuté de 1,8% vendredi.
L'indice élargi SPI a perdu 1,91% et le SLI 1,73%. Alors que le SMI a oscillé dans la matinée autour de l'équilibre, des données conjoncturelles négatives en provenance des Etats-Unis ont entraîné les marchés dans le rouge l'après-midi.
En Suisse, les trois poids lourds ont considérablement plombé le SMI. La semaine dernière, la chute des prix du pétrole et les inquiétudes politiques grandissantes en Grèce avaient entraîné un recul de 3,4%.
Les données conjoncturelles américaines négatives ont plombé l'ambiance, ont indiqué des intervenants lundi. L'indice Empire-State de décembre, qui mesure l'activité manufacturière de la région de New York, est ressorti nettement en dessous des attentes. Par ailleurs, le marché immobilier américain s'est aussi passablement dégradé, pesant sur le Dow Jones et engendrant aussi des pertes pour le SMI, estiment des spécialistes.
Les plus grosses pertes parmi les valeurs vedettes ont été enregistrées lundi par Transocean (-3,4%) et Clariant (-2,7%). Les financières se sont retrouvées sous pression, à l'instar de Credit Suisse (-2,2%), Julius Baer (-2,1%), mais aussi UBS (-1,8%), Bâloise (-2,2%), Swiss Life (-2,0%), Zurich (-1,8%) ainsi que Swiss Re (-1,7%).
Une grande partie du recul du SMI en début de semaine est à mettre sur le compte des poids lourds Roche (-2,7%), Novartis (-2,4%) et Nestlé (-2,1%), malgré de bonnes nouvelles concernant des produits de Roche.
Syngenta (-1,4% à 297,60 francs) a également essuyé des pertes considérables. Baader Helvea a raboté l'objectif de cours de l'action à 360 francs, contre 370 francs auparavant, et confirmé sa recommandation "buy".
Chez les valeurs du luxe, Swatch Group (-0,4%) a accusé un repli plus modéré. Selon une étude du cabinet Bain, les chiffres d'affaires de l'industrie du luxe ont augmenté en 2014 de 2%, pour représenter l'équivalent de 223 milliards d'euros. Richemont (-1,1%) a en revanche terminé la séance nettement dans le rouge.
Le titre du spécialiste de la chimie de la construction Sika (-0,4%) s'est légèrement contracté, après avoir repris près de 5% vendredi.