L'augmentation de capital de Monte Paschi aura lieu en juin

L'augmentation de capital de la plus ancienne banque du monde, la Banca Monte Paschi di Siena (BMPS), aura finalement lieu à la fin du second trimestre 2014. Ainsi en a décidé l'assemblée générale des actionnaires réunis samedi à Sienne, dans le centre de l'Italie.

L'AG, convoquée vendredi pour approuver une augmentation de capital de 3 milliards d'euros mais reportée à samedi en raison d'un quorum non atteint, a voté à 82% la proposition faite par l'actionnaire principal, la Fondation MPS.

Ce vote écrasant en faveur de la Fondation présidée par Antonella Mansi est un camouflet pour le patron de l'établissement bancaire, Alessandro Profumo, qui voulait que cette recapitalisation intervienne dès janvier. M. Profumo et son administrateur délégué Fabrizio Viola s'étaient engagés à ce qu'elle ait lieu début 2014, alors que la Fondation demandait plus de temps, jusqu'à mai/juin 2014.

Devant les actionnaires, Mme Mansa a répété samedi sa position avec fermeté, soulignant que la "proposition du conseil d'administration de la banque n'(avait) aucune possibilité d'être approuvée".

Un pilier économique de Sienne

La banque est depuis toujours l'un des piliers économiques de Sienne, finançant les hôpitaux, l'université, des activités culturelles et le Palio, la course de chevaux, qui a rendu la ville de Sienne célèbre dans le monde entier.

Si les fonds prêtés par l'Etat italien (4 milliards d'euros sous forme d'obligations, les "Monti bonds") ne sont pas restitués à temps, la banque pourrait perdre son indépendance et être nationalisée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus