Les forces gouvernementales ukrainiennes ont suspendu leurs opérations de combat dans l'est du pays dans le cadre d'une "journée du silence" sur la ligne de front. Et Kiev a commencé à recevoir les premières livraisons de gaz russe.
"L'armée ukrainienne a suspendu toutes les opérations de combat et est prête pour ce jour du silence, mais si les séparatistes attaquent, nous riposterons", a dit un porte-parole des forces ukrainiennes.
Une trêve est censée être en vigueur depuis l'accord conclu le 5 septembre à Minsk (Biélorussie). Mais elle a été sans cesse violée, provoquant la mort de centaines de civils, de soldats ukrainiens et de séparatistes pro-russes.
A Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que le "groupe de contact" sur l'Ukraine allait se réunir prochainement. "Dans les jours à venir est prévue une réunion du groupe de contact, au cours de laquelle sera évoqué un plan de cessez-le-feu définitif", a-t-il dit, cité par l'agence de presse russe RIA.
A l'approche de l'hiver, Kiev a commencé à recevoir les premières livraisons de gaz russe depuis leur interruption en juin, a annoncé l'opérateur public des gazoducs ukrainiens Ukrtransgaz dans un communiqué.