L'activité s'est accélérée dans la construction au 2e trimestre

Après avoir bénéficié en début d'année d'un hiver doux, l'activité dans la construction s'est encore accrue au 2e trimestre 2014 en Suisse, quoique à un rythme moins soutenu qu'au cours des trois premiers mois de 2014. Dans le secteur principal du bâtiment, les chiffres d'affaires ont progressé de 2,3% au regard de la période correspondante de 2013.

Sur les six premiers mois de l'année, les chiffres d'affaires ressortent ainsi en hausse de 6,4% à 9,1 milliards de francs, a précisé mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE). La croissance semestrielle repose principalement sur le bond au premier trimestre de 12,7% à près de 3,8 milliards.

L'évolution du 2e trimestre reste moins tributaire des conditions météorologiques que les trois premiers mois de l'année, explique l'association faîtière de la construction. Au premier semestre, les commandes ont quant à elles totalisé 10,9 milliards de francs, soit une expansion "réjouissante" de 10,2%.

Optimisme

La progression illustre pour bonne part l'embellie enregistrée dans le secteur du génie civil, lequel a vu ses ordres s'envoler de 13,3% sur le semestre et de 22,9% au seul 2e trimestre. Un bond lui-même plus redevable à quelques gros projets, dont la construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais, qu'à une hausse de la demande à large échelle.

Evoquant l'ensemble de l'année, la SSE demeure optimiste, l'association n'escomptant pas un recul, voire un effondrement de l'activité. L'association patronale note cependant que les développements politiques, comme par exemple la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse, créent un climat déstabilisant.

/ATS


Actualisé le