L'action Sony chute de 10% à la Bourse de Tokyo

L'action du groupe d'électronique japonais Sony a chuté de 10,6 % vendredi matin à la Bourse de Tokyo. Elle a perdu 199 yens à 1'678 yens, à cause d'un abaissement de prévisions financières pour l'exercice 2013-2014.

Jeudi, après la clôture de la place tokyoïte, le fleuron nippon du secteur a ramené à 30 milliards de yens (285 millions de francs) contre 50 milliards son estimation de bénéfice net annuel. La raison invoquée par Sony pour accomplir ce geste est la mévente de téléviseurs, PC et autres appareils numériques.

Hormis les smartphones qui trouvent bien preneurs, les autres produits-phares du groupe sont à la peine dans un environnement où la concurrence est très forte et la demande affaiblie.

Sony a du coup dégradé ses estimations de ventes de TV, PC, appareils photo, entre autres, et revu en conséquence également sa prévision de chiffre d'affaires qui ne devrait pas dépasser 7700 milliards de yens (200 de moins qu'espéré précédemment). Cela représentera certes une hausse de 13,1% sur un an, mais Sony était censé pouvoir faire mieux, d'autant que la hausse des devises étrangères face au yen dope ses revenus tirés de l'étranger où Sony encaisse 80% de ses recettes.

Les analystes jugent que le groupe n'aura sans doute d'autre choix que de prendre des décisions plus drastiques afin de sortir du long tunnel dans lequel il est entré depuis la crise financière de 2008-2009.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus