L'acheminement du gaz à haute pression devrait coûter 9,4% de moins

Les Suisses peuvent espérer une diminution de leur facture de gaz au 1er janvier prochain. La Surveillance des prix et les exploitants des réseaux de gaz à haute pression ont conclu pour cinq ans un accord à l'amiable prévoyant une baisse moyenne de 9,4% des rétributions de l'acheminement.

Le texte engage les entreprises Swissgas, Gaznat, Erdgas Zentralschweiz, Gasverbundmittelland et Erdgas Ostschweiz, soit l'ensemble du réseau de gaz à haute pression.

Les exploitants ont accepté de modifier les bases de calcul des rétributions interrégionales et régionales d'acheminement. Ils se fonderont désormais sur les valeurs historiques d'acquisition et plus sur des valeurs de renouvellement.

Les exploitants créeront en outre une réserve pour les investissements futurs et appliqueront une rémunération plus faible au capital investi.

Monsieur Prix reste critique sur la méthode de calcul du taux d'intérêt, mais l'accepte notamment par souci d'égalité entre les réseaux électriques et gaziers. Les coûts du capital entrant dans le calcul des rétributions de l'acheminement sont en outre considérablement réduits.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus