L'OMC a conclu le premier accord multilatéral depuis 20 ans

Après des années de paralysie, la coopération internationale dans le domaine commercial a été relancée samedi. La 9e conférence ministérielle de l'OMC s'est terminée sur un succès après avoir joué les prolongations. La Suisse a salué le résultat positif de la conférence.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a conclu un accord qualifié d'"historique", car il est le premier à avoir été signé depuis 20 ans et la conclusion du cycle de l'Uruguay en 1994. De nombreux pays n'avaient pas caché les enjeux de la réunion: l'avenir du système multilatéral.

"Pour la première fois de son histoire, l'OMC a vraiment tenu ses promesses", a affirmé le directeur général de l'organisation, le Brésilien Roberto Azevedo, après l'approbation officielle du texte par les ministres des 159 pays membres réunis sur l'île indonésienne depuis mardi.

Une nouvelle aube

Le patron de l'OMC a déclaré que l'accord de Bali était un "pas important" vers la réalisation du programme de libéralisation des échanges commerciaux lancé en 2001 dans la capitale du Qatar, Doha, et resté jusqu'à présent lettre morte.

"Bali marque une nouvelle aube pour l'OMC", a souligné également le ministre indonésien du commerce, Gita Wirjawan, président de la réunion. "C'est une réussite historique, qui va représenter un véritable stimulant à un moment où croissance et emploi sont apathiques", a-t-il ajouté.

Vendredi à la dernière heure, Cuba, le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua s'étaient opposés à l'accord en dénonçant les restrictions imposées par le blocus américain de l'île de Fidel Castro. Ils ont finalement obtenu une référence à une disposition déjà existante sur le traitement non-discriminatoire du transit des marchandises, qui ne change rien au contenu des accords rendu public dès vendredi.

La Suisse satisfaite

La Suisse a salué samedi le résultat positif de la conférence. Du point de vue helvétique, c'est un bon accord, a résumé le délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux Didier Chambovey, à la tête de la délégation suisse après le départ du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans la nuit.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus