Le premier jour de la vente aux enchères d'une partie de la cave de l'Elysée à Paris a dépassé les estimations jeudi soir. Deux Petrus 1990 ont été adjugés à 5500 et 5800 euros. La vente a déjà permis d'engranger 300'000 euros (375'000 francs).
Un Chinois de Shanghai, importateur de vin français, a raflé de nombreux lots. Dès le début des enchères, il s'est distingué en achetant la moitié des Cognac. C'est lui qui a conclu la vente en s'emparant de l'une des deux bouteilles de Petrus 1990, renchérissant jusqu'à 5800 euros (7200 francs), ce qui en fait le flacon le plus cher de la vente.
"Les Chinois aiment beaucoup le vin français", a-t-il déclaré aux nombreux médias présents. "Certains seront peut-être pour nous, j'en revendrai aussi à des amis professionnels", a-t-il dit, expliquant qu'il était venu en France spécialement pour cette vente.
La vente, qui s'est déroulée à l'hôtel Drouot, la plus célèbre des salles d'enchères en France, a d'abord été perturbée par des manifestants opposés au mariage homosexuel. Puis la vente aux enchères s'est déroulée dans une ambiance détendue.
Château Latour 1936
Outre les acheteurs, des curieux avaient fait le déplacement, même si les bouteilles, stockées dans une cave en banlieue parisienne, n'ont pas été présentées.
La plupart des crus les plus prestigieux étaient vendus jeudi soir. Les prix ont souvent été multipliés par deux, trois ou quatre. Un château l'Angelus de 1961, estimé à 220 euros, a été vendu à 1100 euros (environ 1400 francs). Et la bouteille la plus ancienne, un Château Latour 1936, a été adjugée à 3500 euros (4400 francs).
Toutes les bouteilles portent une étiquette mentionnant leur provenance, "Palais de l'Elysée", et la date de la vente.
C'est la première fois que l'Elysée vend une partie de sa cave, 1200 bouteilles, soit environ un dixième de ses bouteilles. La cave a été créée en 1947 alors que Vincent Auriol était président de la République française. La vente se poursuivra vendredi.