Julius Baer: accord stratégique avec Leumi et bénéfice en hausse

La banque zurichoise Julius Baer, dont le bénéfice net est en hausse au premier semestre, et la banque israélienne Leumi concluent une coopération stratégique. L'accord comprend notamment la reprise par Julius Baer des activités de banque privée en Suisse de Leumi, soit de l'entité Leumi Private Bank (LPB).

"LPB et Julius Baer coopéreront étroitement de sorte à assurer un transfert sans faille de la majorité des relations clients en Suisse", a indiqué lundi Julius Baer. Ce transfert inclut celui des conseillers à la clientèle associés et du personnel nécessaire à la poursuite des opérations.

Des emplois à Genève

LPB emploie 158 collaborateurs, y compris 32 conseillers à la clientèle répartis entre Zurich et Genève. Le transfert des actifs devrait être achevé d'ici à fin 2014, voire début 2015, précise le communiqué diffusé en prélude à la conférence de presse semestrielle de Julius Baer.

Un autre volet de la transaction est constitué par la décision de Leumi d'abandonner ses activités de banque privée au Luxembourg. Dans le Grand-Duché, il prendra la forme d'un rachat par Julius Baer de la filiale locale de Leumi, Bank Leumi (Luxembourg).

En verve à la Bourse

Par ailleurs, le cours de l'action Julius Baer s'envolait après la publication lundi des comptes semestriels de la banque zurichoise. Vers 10h30 à la Bourse suisse, le titre prenait près de 6% à 38,75 francs environ, dans un marché des valeurs vedettes (SMI) en légère baisse.

Le plus haut de séance a été atteint à 39,61 francs dans les premiers échanges. Aux yeux des investisseurs, Julius Baer a divulgué des résultats semestriels convaincants, tant au niveau du bénéfice que de l'afflux d'argent frais. Les analystes saluent les progrès réalisés du côté des charges.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus