Josef Ackermann démissionne de la présidence de Zurich Insurance

Invoquant le suicide du directeur des finances de Zurich Insurance Group, le président du conseil d'administration Josef Ackermann démissionne, a annoncé l'assureur. Sa succession est assurée par l'actuel vice-président Tom de Swaan.

Cité dans un communiqué, Josef Ackermann explique que le décès inattendu de du CFO de Zurich Pierre Wauthier l'a "profondément choqué". Ce Franco-Britannique de 53 ans avait été retrouvé sans vie à son domicile zougois lundi matin. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agissait d'un suicide.

"J'ai des raisons de croire que la famille pense que je dois assumer ma part de responsabilité, même si objectivement considéré c'est infondé", affirme "Jo" Ackermann, 65 ans.

"Par conséquent, j'estime que la poursuite de la direction du conseil d'administration pour le bien de Zurich Insurance est remis en question. Afin d'éviter toute atteinte à la réputation de la société, j'ai décidé de me retirer de toutes mes fonctions au conseil d'administration."

Pas d'enquête interne

Contactée par l'ats, la porte-parole de Zurich Insurance Group, Maeve Gallagher, précise qu'aucune enquête interne n'est prévue par la firme en relation avec le décès de Pierre Wauthier. Elle souligne que la police zougoise a rendu ses conclusions mardi.

Mme Gallager a par ailleurs affirmé n'avoir connaissance "d'aucun problème" entre le président démissionnaire et l'ancien chef des finances.

Le conseil d'administration dit pour sa part "respecter" cette décision, qu'il a apprise "avec grand regret". Il a désigné le vice-président, le Néerlandais Tom de Swaan (67 ans) pour reprendre le mandat laissé vacant. M. de Swaan est membre du conseil d'administration de Zurich Insurance depuis avril 2006 et vice-président depuis mars 2012.

Inquiétude des investisseurs

La démission de Josef Ackermann a suscité l'inquiétude parmi les investisseurs. A la Bourse suisse, le titre du cinquième assureur européen perdait peu après l'ouverture 3,58%, s'échangeant à 226,20 francs.

Le décès de Pierre Wauthier survient quelques semaines après celle du directeur général de Swisscom Carsten Schloter, disparu dans des circonstances similaires. Le patron de l'opérateur télécoms s'est donné la mort le 23 juillet à l'âge de 49 ans.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus