Johann Schneider-Ammann ouvre un bureau Swissnex à Rio de Janeiro

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a ouvert à Rio de Janeiro un bureau de Swissnex, le réseau de soutien à l'économie et à l'innovation. La plate-forme doit permettre aux scientifiques et entrepreneurs suisses et brésiliens de nouer de nouveaux contacts.

L'inauguration du nouveau bureau externe de Swissnex constitue une "reconnaissance de la performance scientifique brésilienne", a déclaré le conseiller fédéral en préambule. Outre Rio de Janeiro, Swissnex est représenté dans cinq villes, à San Francisco, Singapour, Shanghai, Bangalore et Boston, où le tout premier bureau a été ouvert en 2000.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) se charge du financement de base de Swissnex. Chaque bureau doit toutefois assurer au moins les deux tiers du financement de ses propres projets via des mandats ou des sponsors.

Cette fête d'ouverture s'inscrit dans la visite de trois jours au Brésil du conseiller fédéral, accompagné d'une délégation économique et scientifique. Il a déjà rencontré jeudi plusieurs représentants du gouvernement dans la capitale Brasilia, dont le ministre des affaires étrangères Luiz Alberto Figueiredo Machado.

Les discussions ont notamment tourné autour d'un possible accord de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et l'alliance Mercosur, dont le Brésil est membre. Les responsables brésiliens se sont montrés ouverts à la proposition de M. Schneider-Ammann de mettre sur pied des entretiens préliminaires entre les deux organisations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus