Intentions de vote pour 2015: l'UDC en recul, selon un sondage

Si les élections fédérales s'étaient déroulées ce mois, l'UDC serait sortie en tête du scrutin, tout en ayant perdu du terrain, selon un sondage. En revanche, le PBD et les Vert'libéraux font un saut en avant. Le PS et le PLR progressent un peu tandis que le PDC reste stable.

L'UDC recueille 23,8% d'intentions de vote, selon les résultats d'un sondage de l'Institut Léger (anciennement Isopublic) publié par "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung". Lors des élections fédérales de 2011, ce parti avait obtenu 26,6%.

L'enquête démontre que l'UDC reste le parti dominant. Le PS gagne environ un point à 19,8% (18,7% en 2011), le PLR obtient 15,7% (15,1%) et le PDC se maintient avec 12,4% des intentions de vote (12,3%).

Les petits partis politiques sont au coude à coude. Les Verts obtiennent 8,2% des intentions de vote (8,4% lors du scrutin de 2011).

Selon ce sondage, les Vert'libéraux obtiennent 7,4% et devancent le PBD qui se voit créditer de 7,2% d'intentions de vote. Lors des précédentes élections fédérales, ces deux formations avaient chacune obtenu 5,4% des voix.

Renforcement du centre

En résumé, les résultats de cette enquête signalent un faible renforcement du centre et pour la gauche, tandis que la droite fléchit légèrement. Par comparaison avec le dernier sondage Léger, publié en mars, l'UDC présente une tendance à la baisse. Toutes les autres formations politiques sont en léger mieux.

Le sondage a été réalisé entre le 5 et le 16 décembre. Au total, 1004 électeurs ou électrices ont été questionnés en Suisse alémanique et romande. La marge d'erreur n'a pas été communiquée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus