Inflation: les prix en Suisse ont progressé de 0,1% en juin

Les prix à la consommation en Suisse ont légèrement augmenté en juin. Ils ont crû de 0,1% par rapport à mai. Produits pétroliers, fruits et légumes ont renchéri, au contraire des vêtements et chaussures qui ont fait l'objet de premiers soldes.

En comparaison annuelle, l'inflation a atteint -0,1%, contre -0,5% en mai et -1,1% en juin 2012, a précisé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). D'un mois à l'autre, tant les produits indigènes (+0,1%) que les articles importés (+0,2%) se sont révélés plus onéreux.

Globalement, seuls les vêtements et les chaussures (-1,1%) ont vu leur prix fléchir sous l'effet des soldes. Les loisirs, la culture, la santé et les communications sont demeurés inchangés.

Les boissons alcoolisées et le tabac - vin rouge étranger, bière et cigarettes en particulier - ont, eux, renchéri de 0,9%. Il a également fallu débourser davantage pour l'alimentation et les boissons non alcoolisées (+0,4%). Au menu, pâtes, fruits à noyaux, fromages à pâte dure et mi-dure et pâtisseries notamment étaient à privilégier. A l'inverse des fraises, du raisin, des kiwis, des choux et des légumes-racines, qui ont vu leurs prix grimper.

Légère hausse des transports

Les transports se sont, dans l'ensemble, accrus de 0,4%, conséquence du renchérissement de l'essence (+1,5%) et du diesel (+1,5%). Voitures d'occasion et véhicules neufs, en revanche, se sont avérés plus avantageux.

Les équipements ménagers et d'entretien ont, pour leur part, augmenté de 0,3%, après de nombreuses offres promotionnelles sur les meubles observées précédemment. Vaisselle et couverts, a contrario, se sont révélés meilleur marché.

Les autres biens et services ont crû de 0,2%, en raison principalement des hausses de prix des produits de beauté et cosmétiques, à la suite des offres promotionnelles du mois de mai. Enfin, repas au restaurant et nuitées à l'hôtel, ainsi qu'à la maison (logement et énergie) ont aussi augmenté (+0,1%).

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes