Industrie: Oerlikon finalise le rachat de Metco plus tôt que prévu

Le conglomérat industriel Oerlikon a finalisé plus tôt que prévu le rachat de Metco, le secteur de traitement de surface de Sulzer. La finalisation de la fusion entre Metco et la division Oerlikon Balzers était prévue dans le courant du 3e trimestre. Le groupe schwyzois relève ses prévisions pour l'année en cours.

Annoncée le 31 janvier, cette acquisition a été mise sous toit lundi, après l'aval des autorités de la concurrence, a précisé Oerlikon dans un communiqué. La fusion de Metco et Oerlikon Balzers, également spécialisé dans le traitement de surface, donne naissance au segment Surface Solutions, qui devient la plus grande division du groupe.

En 2013, ce segment aura généré un chiffre d'affaires pro forma de 1,2 milliard de francs, indique Oerlikon. Cela représente 34% des ventes du conglomérat dans son entier.

Dans le communiqué, le patron d'Oerlikon, Brice Koch, se dit conscient qu'il faudra "travailler dur" pour réaliser le potentiel de la transaction. Les premiers impacts positifs devraient intervenir en 2015 et "sa pleine valeur sera visible dès 2016".

Le groupe basé à Pfäffikon (SZ) revoit en conséquence ses prévisions pour l'exercice 2014. En tenant compte de la consolidation de Metco sur sept mois, il table sur des entrées de commandes en hausse de plus de 10% et des ventes en progrès de plus de 15% par rapport à 2013. La marge d'exploitation EBIT devrait s'inscrire autour de 10%.

Parfaite symbiose

Le regroupement de Balzers et Metco constitue une parfaite symbiose des technologies, modèles d'affaires et accès au marché, selon Brice Koch. Avec cette combinaison, le marché de croissance potentiel pour les solutions de surfaces d'Oerlikon s'accroît à quelque neuf milliards de francs, estime le groupe.

La nouvelle entité comprendra 130 sites, dont 110 usines de revêtements dans 35 pays, et emploiera près de 6000 salariés. Basée à Balzers, au Liechtenstein, elle sera dirigée par Roland Herb, qui succède à Hans Brändle. Au sein Surface Solutions, les deux marques Oerlikon Balzers et Oerlikon Metco coexisteront.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes