Il faut cinq mois pour obtenir un nouveau logement en Suisse

Cinq mois sont en moyenne nécessaires pour dénicher un nouvel appartement en Suisse, selon un sondage de comparis. Et les personnes interrogées visitent environ neuf appartements avant d'obtenir le logis désiré.

Près de 31% des 2000 internautes interrogés - et en recherche d'appartement entre 2012 et 2013 - versent plus d'un quart de leur salaire mensuel en termes de loyer, précise un communiqué du comparateur sur Internet. Selon la règle d'or, le loyer ne devrait pas dépasser un quart du revenu net du ménage.

Quelque 35% des participants au sondage suivent cette règle. Comparis précise que 28% déboursent même moins du quart de leur revenu pour leur loyer.

La recherche est plus intensive en ville qu'à la campagne ou en agglomération. Six dossiers d'inscription sont en moyenne nécessaires en milieu urbain contre trois en zone rurale. Toujours selon comparis, Zurich et Lausanne disposeraient des plus hauts taux de visites.

Enfin, pour plus de la moitié des personnes interrogées (55%), l'objet retenu ne répond pas à toutes les attentes. Enfin, 33% paient davantage que prévu.

Population vaudoise en augmentation

Par ailleurs, le canton de Vaud devrait compter 79'300 ménages supplémentaires en 2030, indique mardi Statistique Vaud. Pour abriter cette population, il faudrait construire quelque 4300 logements par an jusqu'en 2020. La demande diminuerait ensuite et se stabiliserait à 3500 objets l'an entre 2025 et 2030.

Selon ces prévisions, le nombre des couples sans enfant (+32%) et celui des personnes seules (+29%) progresseraient le plus. Ils représenteraient ensemble près de 80% des nouveaux ménages, note le communiqué de presse.

Concernant la répartition géographique, le district de Nyon devrait connaître une progression très forte, avec +43% contre +25% pour le canton. La ville de Lausanne connaîtrait une croissance modérée de 12%, très loin de la région de Romanel (+40%).

Plus de 4000 nouveaux logements

Pour loger ces personnes, toutes les tailles de logements augmenteraient. La demande de quatre pièces et plus serait de près de 1800 en moyenne annuelle pour la période 2010-2030. L'an dernier, 4200 nouveaux logements ont été mis sur le marché.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes