En dépit de mois de juin et de juillet en baisse, l'été se termine sur un bilan positif pour l'hôtellerie suisse. Les nuitées ont augmenté de 0,7% durant la saison pour s'inscrire à un total de 20,1 millions.
Les hôtes indigènes ont passé 8,7 millions de nuitées dans les établissements helvétiques durant la période qui s'échelonne entre juin et octobre, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). La progression atteint 1% sur un an. Les visiteurs étrangers ont effectué de leur côté 11,4 millions de nuitées, soit une hausse de 0,5%.
Sur le seul mois d'octobre, les nuitées ont augmenté de 5,3%, à 2,8 millions. La moitié de ces séjours ont été réalisés par des touristes suisses (+6,3%) et l'autre moitié par des étrangers (+4,4%).
La saison d'été s'est révélée favorable à huit des treize régions touristiques. En Suisse romande, la région lémanique (Vaud) affiche une croissance de 2,7%, Genève de 1,3%, Jura et les Trois-Lacs de 0,2%. Le Valais (-0,6%) et Fribourg (-0,1%) sont à la traîne.
Dans les autres régions, Zurich avec +2,8%, Lucerne +3,8% et Bâle +4,8% enregistrent les croissances les plus marquées. A l'inverse, le Tessin (-4,8%) et les Grisons (-3,2%) ont vécu un été en recul.