Hausse moyenne des salaires de 0,9% en Suisse, selon une enquête

Les salaires nominaux en Suisse progresseront en moyenne de 0,9% l'année prochaine, selon l'enquête annuelle d'UBS CIO Wealth Management Research publiée vendredi. Corrigée de l'inflation, anticipée à 0,6%, la hausse réelle se limitera à 0,3%.

L'enquête a été effectuée auprès de 353 entreprises et fédérations d'employeurs et de salariés, dans 22 secteurs d'activité, précise UBS. Comparée à l'année en cours, où elle a atteint 1,1% - soit 0,9% nominal selon les entreprises consultées, avec une inflation de -0,2% - la hausse réelle pour 2014 apparaît "faible". Sur la dernière décennie, elle est ressortie en moyenne à 0,8%.

Dans son commentaire, UBS relève que malgré la croissance économique relativement élevée en Suisse, la situation économique "est tout sauf réjouissante dans beaucoup de secteurs". Si l'économie intérieure est en pleine expansion, beaucoup d'exportateurs connaissent, dans le meilleur des cas, une stagnation.

Fortes disparités sectorielles

Outre le franc toujours fort, cette stagnation s'explique par la morosité économique en zone euro, principale destination des exportations suisses. Le déséquilibre dans l'évolution conjoncturelle se reflète aussi dans la progression attendue des salaires dans les différents secteurs, montre l'étude UBS.

La chimie et la pharmaceutique (1,5%), l'informatique et les télécommunications (1,4%) ainsi que le secteur de l'énergie, de l'approvisionnement et du recyclage (1,1%) devraient connaître les augmentations nominales les plus fortes.

Contrastes dans l'emploi

A l'inverse les secteurs du textile, de la logistique, des médias et du tourisme devraient connaître les augmentations nominales les moins fortes, de 0,5% pour chacun d'entre eux.

Dans l'évolution des effectifs également, l'enquête UBS montre des distinctions notables. Le secteur public, l'industrie automobile et l'horlogerie ont connu cette année la plus forte augmentation de main-d'oeuvre. En revanche, les banques, les assurances, les médias et le textile ont perdu des salariés.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus