HP va investir un milliard de dollars en deux ans dans le "cloud"

Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP) accélère ses efforts dans l'informatique dématérialisée sur internet ou "cloud". Il prévoit d'y investir plus d'un milliard de dollars en deux ans.

HP a annoncé mercredi la création d'une nouvelle marque, Helion, pour rassembler ses produits et services d'informatique dématérialisée. Elle abritera son offre existante mais doit aussi permettre de l'élargir.

"HP prévoit d'investir plus d'un milliard de dollars sur les deux prochaines années dans des produits liés au'"cloud' et des initiatives d'ingénierie, des services professionnels et l'expansion de la portée mondiale de HP Helion", indique le groupe dans un communiqué.

Serveurs optimisés

HP avait déjà annoncé la semaine dernière une alliance pour fabriquer des serveurs optimisés pour le "cloud" avec le taïwanais Foxconn (groupe Hon Hai), le numéro un mondial de la sous-traitance électronique connu en particulier pour fabriquer le téléphone iPhone et la tablette iPad d'Apple.

L'informatique dématérialisée était aussi, avec la sécurité et la mobilité, l'un des domaines où la directrice générale de HP, Meg Whitman, n'avait pas exclu de possibles acquisitions lors de la publication des derniers résultats trimestriels du groupe en février.

Avec Cisco et IBM

HP rejoint dans la course au "cloud" d'autres gros acteurs américains du secteur de l'informatique et des télécoms. Cisco avait également annoncé en mars 1 milliard de dollars d'investissements sur deux ans dans ce domaine, avec l'ambition notamment de créer, avec des partenaires, "le plus grand 'intercloud' du monde", un réseau rassemblant d'autres réseaux dématérialisés sur internet.

IBM avait affiché pour sa part en janvier son intention d'investir 1,2 milliard de dollars dans le "cloud" et en particulier ouvrir 15 nouveaux centres de données cette année dans le monde.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes