En attendant une votation populaire, le Parlement peut se lancer dans une discussion enflammée concernant la construction d'un second tube du tunnel du Gothard. Le Conseil fédéral maintient le cap et lui a transmis vendredi son projet.
Le tunnel routier du Gothard se fait vieux et une réfection s'impose. Pour éviter la fermeture de cet axe majeur, le gouvernement propose de construire un second tube qui prendrait en charge le trafic des voitures pendant la durée des travaux. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs. La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027.
Vers 2030, à la fin des travaux, les voitures pourraient circuler dans deux tunnels différents. Conformément à l'article constitutionnel sur la protection des Alpes, la capacité du trafic ne serait toutefois pas augmentée car une seule voie serait ouverte dans chaque sens, la seconde piste servant de bande d'arrêt d'urgence. Le peuple pourrait se prononcer en 2015.
Le Conseil fédéral propose de modifier en ce sens la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine. Il veut en profiter pour ancrer le système du compte-gouttes, assurant une distance minimale de 150 mètres entre les poids lourds, introduit en 2001 après l'incendie dans le tunnel.
Référendum probable
La loi pourra être combattue par référendum. L'Initiative des Alpes l'a déjà promis et elle a de bonnes chances de réussite, si l'on en croit les 68'000 signatures déjà recueillies par une pétition. L'association refuse la construction d'un second tube, estimant qu'il attirera à terme des poids lourds supplémentaires, malgré les garanties données par le Conseil fédéral.
Le PS craint pour la rentabilité des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes tandis que les Verts critiquent les coûts du projet. Avec le canton du Tessin, l'ensemble du camp bourgeois soutient la deuxième galerie, y voyant un investissement durable pour améliorer la sécurité et préserver l'accessibilité du Tessin durant les travaux.
Pour la ministre des transports Doris Leuthard, les capacités de trafic ne seront pas accrues au Gothard puisqu'il faudrait modifier la constitution pour cela. La réfection n'est pas un choix, mais une nécessité et la construction d'un tunnel d'assainissement est la solution la plus avantageuse à long terme.