Glencore Xstrata avec une perte de 8,9 milliards au 1er semestre

Le géant minier zougois Glencore Xstrata a enregistré une perte nette de 8,9 milliards de dollars (8,2 milliards de francs) au 1er semestre contre un bénéfice de 2,27 milliards un an plus tôt. Ce déficit s'explique par des dépréciations liées à la fusion des deux groupes.

Glencore Xstrata a inscrit une charge de dépréciation de 7,7 milliards de dollars (7,1 milliards de francs) sur les actifs hérités de Xstrata, a annoncé mardi la société établie à Baar (ZG) dans les premiers comptes publiés après la fusion entérinée en mai.

Le chiffre d'affaires s'est lui contracté de 2% sur une base pro forma, à 121,4 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation (EBIT) est en recul de près de 30% à 3,182 milliards de dollars.

Cité dans le communiqué, le patron Ivan Glasenberg se montre confiant pour la suite des affaires et s'attend à améliorer ses prévisions d'ici peu. "Nous avons finalisé la fusion avec Xstrata et fait d'excellent progrès au niveau de l'intégration de ses activités", déclare-t-il.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes