Feu vert pour 829 logements dans des colonies de Cisjordanie

Les autorités israéliennes ont donné leur feu vert à la construction de 829 logements dans plusieurs colonies de Cisjordanie occupée, a indiqué lundi une ONG opposée à la colonisation. Mi-novembre, Israël avait provisoirement renoncé un projet de colonisation portant sur plus de 20'000 logements.

"La construction de 829 logements a été approuvée récemment par une commission de l'administration militaire israélienne chargée de la Cisjordanie", a affirmé Lior Amihaï, un responsable de l'ONG "La Paix Maintenant". Ces logements seront construits dans les colonies de Givat Zeev au nord de Jérusalem, de Nofei Prat, à Shilo, Givat Salit et Nokdim, a-t-il précisé.

Le 13 novembre, Benjamin Netanyahu avait provisoirement renoncé un projet de colonisation record portant sur plus de 20'000 logements pour ne pas se mettre à dos la communauté internationale au moment où il tentait encore de la convaincre de ne pas signer un accord avec l'Iran sur le programme nucléaire de ce pays.

L'annonce de ce projet de construction par le ministre israélien du Logement Uri Ariel, un dirigeant du Foyer juif, un parti religieux nationaliste partisan de la colonisation, avait auparavant soulevé les critiques acerbes des Etats-Unis et la colère des Palestiniens.

Un accord sur le nucléaire a finalement été conclu dimanche à Genève entre les grandes puissances et l'Iran, provoquant la colère de M. Netanyahu qui a qualifié cet arrangement "d'erreur historique".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes