Le Tribunal administratif fédéral (TAF) donne son feu vert au contrat d'un milliard de francs passé entre les CFF et Stadler Rail pour l'acquisition de 29 nouvelles rames. Il a révoqué l'effet suspensif accordé précédemment au concurrent espagnol Talgo.
Celui-ci avait recouru contre l'adjudication prononcée par les CFF en faveur de Stadler Bussnang AG. Dans sa décision, le TAF indique qu'un premier examen du recours de Talgo montre qu'il est, en grande partie, manifestement mal fondé. Les arguments avancés et les questions soulevées par Talgo ne sont pas de nature à modifier le résultat de l'adjudication.
Cela permet au TAF de révoquer l'effet suspensif accordé le 2 juin, avant de se prononcer définitivement sur le fond du litige. Malgré la procédure judiciaire en cours, les CFF n'ont pas caché leur intention de préparer la signature du contrat avec Stadler Rail. La décision est d'une grande importance pour l'offre de transport future sur l'axe nord-sud, explique l'entreprise.
Les répercussions éventuelles sur l'introduction des nouveaux trains en 2019 seront examinées avec Stadler Rail, précise-t-elle encore. Les 29 nouveaux trains doivent répondre à l'augmentation prévue des voyageurs après l'ouverture des tunnels de base du Gothard et du Ceneri.
Les convois assureront d'abord les liaisons Bâle-Milan et Zurich-Milan avant d'être mis en service sur d'autres axes essentiellement internationaux. Ils remplaceront à terme les trains à caisses inclinables de Types ICN et ETR 610 sur la ligne du Gothard.
L'entreprise Alstom avait également soumis une offre. Elle l'avait ensuite retirée, contrairement à Talgo qui peut encore recourir au Tribunal fédéral.