Fenaco a passé le cap des 6 milliards de chiffre d'affaires en 2013

Le groupe coopératif agricole et commercial fenaco a passé l'année dernière le cap des 6 milliards de francs de chiffre d'affaires. Ses ventes ont crû de 6,1% par rapport à 2012, à 6,03 milliards, avec à la clé un bénéfice brut augmenté de 1,8% à 1,20 milliard, a-t-il annoncé mercredi.

Le résultat opérationnel brut (EBIDTA) a progressé de 1% à 242,7 millions de francs, et le résultat d'exploitation de 8,9% à 103,2 millions. Au final, fenaco affiche un bénéfice net de 51 millions de francs.

En raison de corrections de valeurs, ce bénéfice - de signification relativement secondaire pour une coopérative - est inférieur de près de 10 millions à celui de l'exercice précédent, a précisé le groupe qui tenait conférence de presse dans la bourgade bernoise de Dotzigen.

Basé à Berne, fenaco réunissait à la fin de l'exercice écoulé 240 coopératives-membres regroupant 44'515 agriculteurs, qu'il approvisionne et dont il reprend les produits pour les transformer et les commercialiser. Le groupe qui emploie plus de 9100 personnes gère aussi les chaînes de commerce de détail Landi et Volg, et vend des carburants et huiles de chauffage sous l'enseigne Agrola.

/ATS


Actualisé le