Faible hausse des embouteillages en Suisse en 2012

Les automobilistes ont passé un peu plus de temps dans les embouteillages en 2012. Au total, 19'921 heures de bouchons ont été atteintes sur les autoroutes suisses, soit 4 % de plus qu'en 2011. Sont surtout en cause les surcharges de trafic.

Le rythme de croissance a marqué le pas. La hausse du nombre d'embouteillages avait atteint 34 % en 2010 et 20 % en 2011, précise l'Office fédéral des routes (OFROU) dans son rapport annuel. Ont surtout été touchées les agglomérations de Zurich, Genève, Lausanne et Bâle, ainsi que le tronçon Härkingen-Wiggertal, où l'A1 et l'A2 se rejoignent.

Près de Zurich, le tunnel du Gubrist et le contournement nord de la ville ont enregistré respectivement 343 et 346 jours de bouchons. Ce chiffre s'est établi à 270 jours autour de Genève et à 254 jours autour de Lausanne.

Le portail nord du tunnel routier du Gothard a lui comptabilisé 168 jours d'embouteillages. La période allant de Pâques à fin septembre y est en général délicate sur les deux rampes d'accès.

Pas les chantiers

Les surcharges de trafic ont constitué l'an passé la cause principale de bouchons. Un total de 16'223 heures leur est imputé, soit près de 75 %. Les accidents constituent le second motif.

La part attribuable aux chantiers a nettement diminué, avec 31 % de moins par rapport à 2011. A ce sujet, les efforts d'aménagement ainsi que les campagnes d'information semblent porter leurs fruits, se félicite l'OFROU.

Moins de poids lourds

Cette faible progression des embouteillages est à mettre en parallèle avec celle du trafic. En 2012, les véhicules ayant circulé sur les autoroutes suisses ont parcouru 25,95 milliards de kilomètres, soit 0,3 % de plus que l'année précédente. La croissance s'est ralentie, elle qui atteignait entre 2009 et 2011 une moyenne de 2,7 % chaque année.

Au total, les poids lourds se sont même faits plus rares, eux qui ont couvert 1,51 milliard de kilomètres. La baisse a atteint 1,6 % par rapport à 2011.

Mesures introduites et prévues

La Confédération prévoit d'introduire diverses mesures visant à réduire les embouteillages. La réaffectation temporaire et locale de la bande d'arrêt d'urgence en fait partie.

Autre instrument prévu, l'interdiction faite aux poids lourds de dépasser sur certains secteurs sera imposée sur environ 265 kilomètres dès le second semestre 2013.

L'enveloppe de 1,4 milliard de francs débloquée en 2010 par le Parlement selon le message du Conseil fédéral a été utilisée pour des travaux d'élargissement à six voies de tronçons sensibles, notamment le contournement nord de Zurich.

Le second message du gouvernement d'avril 2013 propose d'élargir trois autres segments autoroutiers. Le coût total s'élève à 995 millions de francs.

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