Facebook a doublé son bénéfice net au 2e trimestre

Le réseau social américain Facebook a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, affichant toujours une forte croissance de ses recettes publicitaires, en particulier mobiles. Le bénéfice net a atteint 791 millions de dollars (712 millions de francs), contre 333 millions de dollars un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires, qui bondit de 61% à 2,9 milliards de dollars, est également un peu supérieur aux 2,8 milliards anticipés par le marché. Comme les trimestres précédents, l'essentiel du chiffre d'affaires provient de la publicité, qui affiche des recettes en hausse de 67% à 2,7 milliards de dollars.

Ces résultats sont un peu moins impressionnants qu'au premier trimestre, où le chiffre d'affaires avait décollé de 72% et les recettes publicitaires de 82%. Toutefois, le ralentissement était attendu du fait d'une comparaison moins favorable: c'est à partir du deuxième trimestre 2013 que les efforts du groupe dans la publicité mobile avaient vraiment commencé à se répercuter dans ses comptes.

La part du mobile dans les recettes publicitaires a continué de progresser, pour atteindre 62% au deuxième trimestre après 59% sur les trois premiers mois de 2014, et encore zéro il y a deux ans.

Davantage d'utilisateurs

Le premier réseau social en ligne au monde a par ailleurs vu le nombre de ses utilisateurs poursuivre son ascension: il revendique 1,32 milliard de membres actifs mensuellement fin juin, contre 1,28 milliard fin mars. Et le nombre de ceux qui se connectent quotidiennement, une variable clé car elle reflète l'engagement des utilisateurs, est resté stable, à 62,8% après 62,7% au 1er trimestre.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Facebook prenait 3,23% à 73,59 dollars vers 22h30 heure suisse, évoluant au-delà de son record en clôture de 72,03 dollars, atteint le 10 mars.

/ATS


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