Facebook introduit la publicité vidéo sur le fil d'actualités

Le réseau social Facebook fait un premier pas vers la vente de vidéos publicitaires. Il tente ainsi prudemment d'exploiter une nouvelle source de revenus, qui pourrait ne pas forcément faire le bonheur de ses usagers.

Le premier réseau social mondial, dont on pense depuis longtemps qu'il a des visées sur un marché publicitaire télévisé aux Etats-Unis représentant 66,4 milliards de dollars (58,7 milliards de francs), collaborera dans un premier temps avec Summit Entertainment sur des publicités pour "Divergente".

Ce film adapté d'une série de livres de science-fiction à succès sortira prochainement en salles aux Etats-Unis et au printemps en Europe. Facebook diffusera des vidéos publicitaires pour Divergente lors d'une journée test jeudi et estime que la vidéo améliorera la qualité des publicités sur son service.

"Les annonceurs pourront utiliser ce nouveau format pour dire ce qu'ils ont à dire à un grand nombre de personnes sur Facebook en un court laps de temps, avec une vision, un son et une animation de grande qualité", explique le réseau social.

Modèle de facturation

Facebook tirera parti de cette journée test pour, entre autres, étudier un modèle de facturation pour ce type de publicités. Wall Street juge ce marché primordial pour la valorisation de Facebook et il constitue en outre sur le long terme une menace potentielle pour les réseaux télévisuels traditionnels.

Cette initiative est également susceptible d'intensifier la concurrence avec Google qui lui-même courtise activement les annonceurs pour qu'ils diffusent des vidéos publicitaires sur son site Youtube.

Deux millions de dollars par jour

Au troisième trimestre, les recettes publicitaires de Facebook ont bondi de 66% à 1,8 milliard de dollars (pour un chiffre d'affaires de 2 milliards). Une grande partie de ces recettes provient des messages "sponsorisés" par des annonceurs que Facebook a commencé l'année dernière à publier dans les fils d'actualité de ses membres.

L'extension de cette pratique à des spots vidéo est considérés par les analystes comme une potentielle source d'énormes revenus supplémentaires.

Facebook n'a pas divulgué ses tarifs mardi. Selon le "Wall Street Journal", les annonceurs pourraient devoir débourser 2 millions de dollars par jour pour diffuser des spots pouvant aller jusqu'à 15 secondes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes